Chantier - Stephen KING

Publié le par Mina

chantier


Titre :  Chantier (Roadwork)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  " Expropriation pour cause d'utilité publique " : pour un brave type qui vit depuis vingt ans dans sa maison, qu'est-ce que ça veut dire ? Du second étage de la blanchisserie où il travaille, Bart Dawes suit l'évolution du chantier.              
  La large cicatrice brune, couverte d'un cataplasme de boue, engloutit déjà le parc de Hebner Avenue où il amenait son fils quand il était petit... Des Huns ! Des barbares ! qui détruisent, arrachent, nivellent tout. Et pour quoi faire ? Extension de l'autoroute 794 ! Parce qu'un morveux de géomètre a décidé qu'elle passerait par là... Et les voisins s'en vont un à un. Bart, lui, veut se battre. Seul contre tous.                  
  David contre Goliath ! Mais comment ? Se barricader ? Faire sauter le chantier ? Et après...



Mon avis :
  Je poursuis ma découverte des King dans l'ordre de publication... avec délectation. J'avoue que je suis un peu monomaniaque en ce qui concerne Stephen King, mais vraiment, il me bluffe à chaque fois... c'est... (♥v♥)... je ne trouve même pas mes mots ! lol

 

  "Chantier" est un Richard Bachman donc pas question de fantastique ou d'horreur dans ce titre. Ce n'en est pas moins un excellent Stephen King qui démontre son talent pour dresser des portraits de personnages inoubliables, et de glisser, sans en avoir l'air, un message engagé.

 

  Pour l'histoire, nous sommes à la fin de l'année 1973, on rencontre Bart Dawes, la quarantaine, marié, sans enfant, employé depuis des dizaines d'années dans une blanchisserie.
  Une vie cadrée qui va être bouleversée par le chantier d'une autoroute qui nécessite la destruction et de son domicile et de son lieu de travail... Un coup de massue ! 

 

  La première partie du roman pose le décor et présente un homme perturbé, limite schizophrène, marqué par une, voire des douleurs très anciennes. Ce changement de vie contraint va totalement le déstabiliser et il ne trouve d'autre solution que de tout envoyer balader...
  S'en suivent des rencontres passionnantes, plus ou moins significatives pour la suite. J'ai vraiment apprécié le portrait détaillé de cet homme face à un chantier qui remet en question sa vie entière.
  C'est bouleversant, le final parait rapidement inévitable mais, surtout, c'est un roman qui m'a fait réfléchir sur l'actualité : les chantiers qui détruisent des habitations sont monnaie courante et je me disais souvent que déménager n'était pas si dur que ça mais, après avoir lu ce livre, je me rend compte que ce n'est pas si simple quand on a vécu toute une vie au même endroit et qu'il contient tous nos souvenirs, les meilleurs comme les pires ; j'ai notamment changé de regard par rapport à toutes les revendications de ceux qui refusent la construction de l'aéroport de Note-Dame-des-Landes, près de Nantes. 

 

  Pour conclure, "Chantier" est un roman qui se dévore, où Stephen King dresse le portrait d'un homme qui va voir sa vie détruite par la décision d'une ville de construire une autoroute. Le cheminement est vraiment passionnant à suivre et fait réfléchir. Je vous conseille vivement ce titre dont je n'avais jamais entendu parler avant de devenir fan de Stephen King ^^

"Le monde était rond, telle était la triste et terrible vérité. [...] le nouveau chemin ressemble en tout point au vieux chemin, parce qu'il est le vieux chemin, sur lequel on roule encore et toujours, jusqu'au moment où l'on a creusé des ornières trop profondes pour en sortir et, alors, le moment est venu de fermer la porte du garage, de mettre le contact et d'attendre, attendre simplement..."



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stephenking999 12/12/2012 16:03


Etant créateur du site stephenking999, je trouve votre descripif et avis très judicieux. Je vous
souhaite que du bonheur sur vos lectures prochaines de Stephen King. Je peux vous dire que vous n'ètes pas au bout de vos surprises.


 

Mina 12/12/2012 18:27



Merci beaucoup d'être passé par mon blog, je vous félicite pour votre site en tout cas (^-^) c'est une mine d'or sur Stephen King !



Sora 10/12/2012 06:39


Je ne connaissais pas du tout ce titre de King, merci. Il a l'air très intéressant du point de vue psychologique.

Mina 10/12/2012 08:07



En effet, c'est plutôt intéressant, comme tous les King ;) Merci de ton commentaire Sora (^-^)