Celui qui chuchotait dans les ténèbres - H. P. LOVECRAFT
Titre : Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Auteur : H. P. LOVECRAFT
Edition : Folio
Genre : Frisson
Résumé :Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacés. Un professeur de
littérature, passionné par les légendes et le folklore de la Nouvelle-Angleterre, découvre le secret d'étranges créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant.
Mon avis : Je découvre Lovecraft avec cette courte nouvelle à la limite entre l'horreur et la science-fiction...plus proche de la science-fiction
d'ailleurs.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cet auteur et mon challenge ABC était une bonne occasion de la faire. J'ai commencé par "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", on y découvre peu l'univers de Lovecraft mais je pense que c'est un bon exemple de son style d'écriture.
L'écriture de Lovecraft est agréable mais très classique.
Ici, il nous présente un professeur assistant de littérature dans une université d'Arkham, féru de mythologie et de superstition, qui se recouvre confronté à d'étranges croyances dans le Vermont. Son esprit scientifique va le pousser à poursuivre ses recherches.
Les faits sont relatés d'un façon très particulière, sous la forme d'échange de lettres entre le professeur et le témoin des évènements étranges. J'ai un peu eu l'impression d'une démarche sociologique avec cette homme qui étudie les croyances populaires pour analyser les peurs des habitants du Vermont et qui analyse la personnalité de son interlocuteur pour se forger une idée.
Ce qui m'a déplu c'est que tout le long de ce récit je me suis sentie observatrice et, je n'ai rien ressenti à la lecture de cette nouvelle.
D'autant plus que "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", paru en 1930, est une réaction à la découverte de Pluton, neuvième planète de notre système solaire, en 1930 également, et illustre la volonté de Lovecraft de montrer que les humains ne sont pas seuls dans l'univers : cette nouvelle met donc en scène des créatures qui, au même titre que les vampires, ne me font pas vraiment frissonner.
Le dénouement, quant à lui est plutôt prévisible et le protagoniste ne m'a pas paru très malin.
Néanmoins, Lovecraft fait beaucoup de références à d'autres de ses oeuvres et je ne laisse pas de côté mon envie de découvrir les grands mythes qu'il a créé. (^-^)