Carmilla - Joseph SHERIDAN LE FANU

Publié le par Mina

carmilla~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Carmilla

Auteur :
Joseph SHERIDAN LE FANU

Edition :
Librio

Genre :
Frisson

Résumé :
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !


Mon avis :
En manque de lecture pour la journée, je me suis jetée sur ce très court roman de Joseph Sheridan Le Fanu, que j'avais déjà lu, mais que j'ai adoré redécouvrir ! (^-^)

  Le narrateur est ici une narratrice, une jeune fille de 19 ans, très observatrice, qui nous relate les faits tels quels et nous permet de tout vivre. Conséquences : beaucoup de descriptions avec un décor digne d'un conte vampirique (château, village abandonné, chapelle, forêt...), une narration parfois enfantine mais qui rend le personnage principal très proche du lecteur.

  La protagoniste de cette nouvelle est donc Laura, qui nous relate les situations très étranges qu'elle a suite à la rencontre avec une jeune-fille, lors d'un accident.
  Cet autre personnage n'est autre que Carmilla. Celle-ci sème le doute de part la fascination étrange qu'elle exerce sur chacun et son comportement plein de mystères...

  Dans cette nouvelle de Joseph Sheridan Le Fanu, j'ai vraiment ressenti la métaphore de la puberté au travers du vampire avec cette Carmilla, qui est comme une deuxième personnalité pour Laura, tentatrice qui cherche à la mener vers la sexualité.
  J'ai aussi eu la vague impression de retrouver le couple Mina/Lucy du "Dracula" de Bram Stocker : avec une Mina très prude et une Lucy extravertie.

  Bref, "Carmilla" est un classique de la littérature vampirique, très agréable à lire et à relire ! (^-^)
 

Publié dans Frisson

Commenter cet article

Dreamin-inACasket 12/08/2012 23:03


Ah oui moi aussi il m'a fait beaucoup pensé à Dracula ! Un peu la même période, le même style d'histoire.. J'en ai gardé un très bon souvenir de livre vampirique ^^

Mina 13/08/2012 08:07



Merci de ton commentaire Dreamin-InACasket (^-^)



Marion 22/05/2010 00:27


Très bon livre, un classique même !


Mina 22/05/2010 09:39



Merci (^-^)



Kyra 09/05/2010 23:39


C'est justement le prochain livre que je veux lire =) ! On a les mêmes goûts à ce que je vois!^^ En tout cas, tu m'as donné encore plus envie de le lire! Personnellement, j'ai adoré "Dracula" de
Bram Stoker, enfin surtout la première moitié du livre, après ça s'essoufflait un peu je trouve :/


Mina 10/05/2010 10:07



Oh, je suis vraiment très contente de te donner envie de lire, c'est le but de ce blog, en partie ! =) oui c'est vrai qu'on a plutôt les mêmes goûts, "Carmilla" devrait te plaire, il est très
court et donc beaucoup moins lourd que "Dracula" (même si j'ai adoré Bram Stoker....et le film de Coppola aussi beaucoup ^^)



Anneso 12/03/2010 10:55


je le note, mais je choisirai une autre édition si possible ! trop flippante celle-ci :)


Mina 13/03/2010 09:34


Oui, c'est ce que je me disais parfois en regardant la couverture ! >< je pense que tu peux la rouver dans un recueil de nouvelles, je me demande si elle est dans "Les cent ans de Dracula"
?!?
à voir !
Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)


Kactusss 11/03/2010 20:21


Une adaptation de ce roman est sortie l'année dernière en BD. Avec un dessin proche de Manara et une ambiance très chaude ! Est-ce que le roman est pareil ?


Mina 11/03/2010 22:13


Très chaude, non, je ne dirais pas ça ; il y a beaucoup d'allusions mais cela reste suggéré ! ;)
Je ne connais pas du tout la BD. Tu pourrais lire la nouvelle et comparer ! ;)
Merci pour ton commentaire Kactuss ! (^-^)