Bazaar - Stephen KING

Publié le par Mina


Titre :  Bazaar (Needful Things)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  King ou l'art d'enraciner dans les petits faits les plus insignifiants de la vie quotidienne le suspense et l'épouvante. Bazaar est au coeur de Castle Rock, cette petite ville américaine où l'auteur a situé nombre de ses romans tels Cujo, La Part des ténèbres ou Les Tommyknockers...
  Une pourdrière où s'accumulent et se déchaînent toute la violence et la démence que recèle l'âme de chacun. Jusqu'à l'implosion. King ou l'art de rayer une ville de la carte par la seule force de la haine. De ces haines qui vous font mourir ou tuer. 



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2012

 

  Je commence à me demander s'il est vraiment utile que je crhonique les Stephen King... puisqu'à chaque fois, j'adore, j'adore et j'adore ! (^-^)
  Je ne suis absolument pas objective en ce qui concerne Stephen King, dès les premiers mots, il réussit à m'embarquer dans ses histoires et c'est un vrai plaisir. "Bazaar" est encore une fois un coup de maître et avec King, 800 pages ne me font jamais peur. 

 

  Une préface immersive place le lecteur dans l'ambiance comme si nous étions de retour à Castle Rock — manque de pot, je n'ai pas lu les épisodes précédents >< — et nous promet des évènements incroyables !

"Vous êtes déjà venu ici...
Bien sûr. On vous y a déjà vu. Je n'oublie jamais un visage.
Venez un peu par ici, qu'on se serre la main ! Je vais vous dire quelque chose : je vous ai reconnu à votre démarche avant même d'avoir bien vu votre tête. Vous n'auriez pas pu choisir un meilleur jour pour revenir à Castle Rock. Est-ce que c'est pas chouette, ici ? L'ouverture de la chasse est pour bientôt ; tous les fous seront dans le bois à fusiller tout ce qui bouge et n'est pas habillé en orange fluo. Ensuite, ce sera la neige et le grésil, mais pas avant un bon moment. Pour l'instant, on est en octobre, et à Castle Rock, on laisse traîner octobre aussi longtemps qu'il veut."

  Une boutique bien mystérieuse vient d'ouvrir, le Bazar des Rêves. Tout peut y être acheté, mais à quel prix ?...

 

  Stephen King place une nouvelle fois une ville au centre de son roman et les personnages y sont nombreux.
  Il y en a certains dont j'aimerais vous parler, néanmoins. A commencer par le propriétaire du Bazar des Rêves bien sûr, Leland Gaunt, personnage aussi rassurant qu'effrayant qui va progressivement se placer comme le marionnettiste qui tire les fils de tous les habitants de Castle Rock.
  Ensuite, le petit Brian Rusk a retenu mon attention. C'est un tout jeune garçon qui est le premier à mettre en marche les sombres affaires du Bazar. Je me suis rapidement attachée à lui et son évolution est bouleversante.
  Enfin, il y a le shérif Alan Pangborn et sa compagne Polly Chalmers et... je ne peux rien ajouter sinon j'en dirai trop ><
  Et puis il y a beaucoup d'autres habitants de la ville mais ne vous inquiétez pas, ils sont moins nombreux que dans "Under The Dome" et très faciles à suivre et s'alternent au fil des chapitres si bien qu'on ne perd jamais... le fil.

 

  Les personnages mis en scène partent pour la plupart au quart de tour, ils ont tous des petites peurs paranoïaques ou des petits travers qui enflamment leur imagination. De quoi provoquer une réaction en chaîne incontrôlable.

 

  Pour finir, comme je réfléchis toujours beaucoup quand je lis un King, je n'ai pu m'empêcher d'y voir une critique de la société de consommation et du matérialisme.

 

  Pour conclure, "Bazaar" de Stephen King a encore été une très bonne lecture. J'ai adoré découvrir les habitants de Castle Rock et la terrible machination de Leland Gaunt. Du plaisir sur plus de 800 pages ! ♥



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W

Je suis entrain de le lire avec un immense plaisir ! :3 Ce livre est vraiment spécial ! Comme toi, les longueurs des bouquins de King ne m'effrayent pas, au contraire, haha !
Répondre
M


Rah ! Bonne lecture, il est vraiment chouette celui-là et j'avais apprécié de rester longuement dans son univers (^-^) Merci de ton commentaire Wolfsrain



N

Un de mes KING préférés parce qu'on plonge dans l'horreur insidieusement... Le film était nul à côté (comme d'hab quoi ^^). C'est pas dans Bazaar qu'il y a une main passée au broyeur (ou coupée,
je ne souviens plus bien) ?
Répondre
M


Euh non, ça ne me dit rien mais oui, c'est un très bon King (^-^) Merci de ton commentaire Nymeria. Je me suis quand même commandé le film pour la collection ;)



V

J'ai lu aussi ce livre. J'avais bien aimé!
Répondre
M


Merci de ta visite Val84 (^-^)



B

Je l'ai lu il y a plusieurs années déjà, et tu me donnes envie de me replonger dedans ! Si je ne me souviens pas de tous les détails, je me rappelle sans problème l'impression mémorable qu'il
m'avait faite :)
Répondre
M


Haha ! ravie de te rappeler de bons souvenirs et Stephen King mérite toujours d'être relu ;) Merci de ton commentaire Bouchondesbois (^-^)