Basse-Fosse, tome 1 : Le Baiser du Rasoir - Daniel POLANSKY

Publié le par Mina

 

bassefosse1
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Baiser du Rasoir (Basse-Fosse, 1)

Auteur :
  Daniel POLANSKY

Edition :
  Bragelonne

Genre :
  Fantasy (thriller)

Résumé :

  Basse-Fosse. La ville du crime.
 Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s’assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
 Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficile de trouver âme plus tourmentée.
 Il est aussi le plus à même de traquer l’assassin qui sème derrière lui les corps d’enfants horriblement mutilés. Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir proie.



Mon avis :
  Voici un titre dont parle Bragelonne depuis bien avant sa sortie française ; la couverture est sublime, il faut le dire (elle est de Fred Augis) mais le matraquage commercial n'est pas toujours bon signe... qu'à cela ne tienne, je me suis laissée tenter et je ne le regrette absolument pas, voyez plutôt ! (^-^)

 

  Ce premier tome de Basse-Fosse est le premier roman de Daniel Polansky et j'ai envie de dire : quel talent ! L'écriture est très agréable, rythmée et pleine d'humour, servie par un langage châtié de la part d'un héros, qui ne l'est pas tant que ça.

"De près, elle ressemblait à quelqu'un qu'il vaut mieux voir de loin."


S'ajoute à cela une plongée dans un univers à la limite du réaliste et de la fantasy ; c'est un peu de Moyen-Âge, un peu de l'ambiance de Sweeney Todd... et même un peu de l'après-guerre... avec de la magie, noire de préférence. 

 

  Prévôt, le personnage central, est une personne pas forcément recommandable, ancien agent de la Couronne, entre autres, dealer et drogué au Souffle de Farfadet, violent, irrévérencieux... mais tellement craquant ><
  Il devient même attachant car, par des flash-backs très bien gérés, le lecteur découvrir les évènements du passé qui l'ont mené jusqu'ici.

"[Guiscard, Îlien] - Comment c'est arrivé, au fait ?
[Prévôt] - Comment c'est arrivé, quoi ?
- Ton renvoi ?
L'Îlien fit coulisser le dernier verrou et tira la porte pour l'ouvrir, luttant avec le lourd battant de fer.
- J'ai empoisonné le Prince héritier.
- Le Prince héritier n'est pas mort.
- Ah bon ? Mais alors j'ai tué qui, moi ?
Il lui fallut un moment pour saisir.[...]"

 

  Basse-Fosse est une ville sombre et suintante, où le danger menace à tous les coins de rue.
  Rapidement, l'intrigue débute quand Prévôt tombe sur le cadavre atrocement mutilé d'une petite fille ; une enquête que la police aura vite réglé mais qui n'a pas fini de questionner notre héros.
  Sur fond de magie noire, "Le Baiser du Rasoir" propose une enquête palpitante, le suspense est tenu jusqu'à une fin pas si attendue que cela (même si j'y avais pensé...).
  L'univers est travaillé et agréable à découvrir et Prévôt est un excellent personnage à suivre, avec beaucoup de personnalité, tout comme ceux qui gravitent autour de lui. Mention spéciale pour le jeune Pinson qui devrait prendre du grade dans les prochains tomes.

 

  Pour conclure, "Le Baiser du Rasoir" est brillant pour un premier roman. Ce n'est pas qu'une jolie couverture, c'est aussi un univers sombre et puissant, très bien travaillé, où évolue un antihéros que vous devriez adorer. Un thriller fantasy à découvrir.
  C'est un coup de coeur pour moi et je ne peux que vivement vous le conseiller !  

"Assise sur la tribune, dis pas respectueux en retrait du prêtre, se trouvait la mère de la gamine, reconnaissable même à cette distance à l'expression de son visage. J'avais vu la même pendant la Guerre, sur la figure des gars qui avaient perdu un membre : l'expression de quelqu'un qui a reçu une blessure qui aurait dû le tuer, mais ne l'avait pas fait. Elle venait se plaquer comme un pansement humide, se greffer à la peau de façon permanente. Je soupçonnais que ce masque-là, la pauvre femme ne pourrait jamais s'en défaire, à moins que son tourment ne devienne trop fort et que, par une nuit froide, elle ne s'applique une lame d'acier sur le poignet."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Freelfe 19/02/2012 12:17


J'avais joué pour tenter de le gagner en concours mais je n'avais pas été sélectionnée... Ton avis me donne cependant envie ! 

Mina 19/02/2012 13:07



Merci de ton commentaire Freelfe (^-^)



BlackWolf 13/02/2012 16:00


Ce livre m'attends bien sagement dans ma PAL et je pense le lire rapidement. En tout cas lire ta chronique me donne envie de le découvrir.

Mina 13/02/2012 18:09



Bonne nouvelle, j'espère que tu te laisseras bientôt tenté par cette lecture (^-^) merci de ton commentaire BlackWolf



Kyra 12/02/2012 21:44


Coucou Mina!! =) Désolée de mon absence :( !!


Encore un article qui me donne envie d'un nouveau livre =) !! Il a vraiment l'air super!! =) 

Mina 13/02/2012 18:06



Il est super (^-^) merci de ta visite Kyra, je suis ravie de te revoir =)



Olya 10/02/2012 10:47


Ahhhh ! Mina :) J'avais déjà envie de lire ce livre, mais là ton article m'achève ^^ 

Mina 10/02/2012 19:55



Hihihi (^-^) Chouette ! Régale toi Olya et merci de ton commentaire.