Autre-Monde, cycle 1 - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

autremonde
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Autre-Monde

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Tome 1 : Personne ne l'a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.
  Tome 2 : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
 Tome 3 : ...



Mon avis :
  J'ai déjà fait beaucoup de bisous à mon chéri pour ce cadeau mais je crois qu'il n'en a pas encore eu assez (^-^) merci, merci

 

  Pour Noël dernier, les éditions Albin Michel ont visé juste en proposant l'intégrale de la première trilogie d'Autre-Monde. Une édition soignée avec couverture cartonnée revêtement tissu et titre en lettres d'or, recouverte par uen autre couverture en papier glacé, à rabats. 
  Eh puis parlons illustrations, puisque ce sont aussi elles qui font le charme de cette édition complète. Trois illustrateurs, rien que ça, Laura Csajagi, Michel Montheillet et Boris Golzio, proposent un travail agréable qui enrichit la lecture. 

 

"Il existe des endroits sur Terre où le monde n'est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l'impensable.
Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personne n'ose s'aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie.
Car ce livre est un grimoire.
Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique : votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore ?
Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde... nouveau."
Maxime Chattam, Edgecombe, le 2 mai 2007 

 


autremonde1logo.jpg


  "Autre-Monde" est une série jeunesse et j'ai été très surprise de découvrir Maxime Chattam dans un autre registre que celui du thriller bien noir.
  Ici, il utilise de nombreux codes de la littérature jeunesse, qui fonctionnent ; je pense, en particulier, au groupe de personnages très attachants ; malheureusement, cela a tendance à rappeler d'autres séries du genre... suivez mon regard... mais bon, cela reste très différent. L'atmosphère est angoissante, dans ce monde qui devient quasiment post-apocalyptique, mais ça reste léger.
  Une toute petite dose de bons sentiments s'ajoute à cette aventure, puisqu'elle remet la nature, la Terre, même, à sa juste place.

 

  Les trois personnages centraux sont Matt, Tobias et Ambre.
  Matt est un jeune garçon fragile, au début du récit, qui menace de tomber du mauvais côté de la force alors que ses parents divorcent. Néanmoins, la transformation de la Terre va le bousculer, il va faire preuve de courage et, rapidement, s'imposer comme leader.
  Tobias est un de ses meilleurs amis. Il est peu développé dans ce premier tome mais j'imagine qu'on le découvrira plus dans les tomes suivants.
  Quant à Ambre, c'est une jeune fille qu'ils vont rencontrer sur l'Île de Carmichael. Elle est intelligente, perspicace et va proposer des théories intéressantes sur la cause de la tempête.

 

  Mais qu'est-ce qu'il se passe donc dans cet Autre-Monde ? allez-vous me demander.
  Eh bien tout commence par d'étranges visions dont Matt est victime et, rapidement, une tempête colossale tombe sur Manhattan et change le monde, à jamais...
  Matt est seul, les adultes ont, semble-t-il, disparu, et d'inquiétantes créatures rôdent.
 Après un accident, Matt se réveille cinq mois plus tard et découvre l'Île de Carmichael où quelques enfants survivants se sont organisés et se protègent des créatures qui rôdent.
  Un univers intéressant qui m'a beaucoup fait penser au Neverland de Peter Pan mais en bien moins idyllique.
 Matt, Tobias et Ambre vont rapidement s'associer pour découvrir les secrets de ce nouveau monde. De nombreuses intrigues émergent, certaines sont dénouées dans ce premier tome mais un fil rouge est installé pour les tomes suivants, avec une inquiétante créature qui menace Matt.

 

  Pour conclure, "L'Alliance des trois", premier tome de la série Autre-Monde, annonce une série sympathique. Les personnages sont attachants et j'ai trouvé l'univers vaste et intéressant. Beaucoup de mystères restent à découvrir et je suis curieuse de lire les tomes suivants. Je regrette juste que Maxime Chattam ait utilisé des codes simples du roman jeunesse qui rappellent beaucoup d'autres titres du genre. 

 


autremonde2logo.jpg

 

  Avec ce deuxième tome, l'histoire reprend et avance à grands pas. Petite précision de la part de Maxime Chattam dans saconférence à St Malo, "Autre-Monde" est une série pour les adultes mais qui peut être lue par les enfants ; néanmoins, la rédaction reste très simple, c'est bien mais frustrant parfois.
  Malgré tout, j'apprécie la double lecture que Maxime Chattam... d'ailleurs, certaines scènes son presque trop parlantes pour le jeune public ! lol
  Vous devez trouver que je me contredie mais pour faire court : c'est simple mais les sujets sont sérieux et les héros ne sont pas épargnés.

 

  J'étais heureuse de retrouver Matt, Tobias et Ambre.
  On découvre un peu plus l'univers post-cataclysme et, surtout, on en apprend plus sur la reine Malronce ; celle qui a pris la tête des quelques adultes survivants et qui les ligue contre les enfants.
  L'Alliance des Trois entame un long et périlleux voyage vers le Sud, à sa rencontre. Le voyage est riche en aventure et en rencontres. Les découvertes se poursuivent sur le cataclysme et ses conséquences.

 

  A ce propos, j'aime beaucoup le postulat dont part Maxime Chattam : la Terre serait une entité vivante et, face aux dérives des humains, elle se serait défendue.
  D'autre part, cette opposition enfants/adultes et leur incompréhension me fait beaucoup penser à la peur du passage à l'âge adulte avec tout ce que cela implique, les changements physiques, mentaux qui sont une réflexion centrale pour les pré-adolescents voire adolescents.

 

  Qu'à cela ne tienne, réfléchir c'est bien mais savourer sa lecture, c'est mieux ! ^^ et même si la première partie du roman m'a semblée longue, ce tome ne manque pas d'aventure et j'ai été horrifiée par leur arrivée sur les terres de la reine Malronce... mais je ne vous dirai pas pourquoi !  

 

  Pour conclure, "Malronce" est un très bon deuxième tome des aventures de Matt, Tobias et Ambre dans l'Autre-Monde. J'ai aimé et je lirai la suite avec plaisir. Du thriller d'aventure jeunesse ; Maxime Chattam se divertit et, par dessus tout, réussit à divertir ses lecteurs !

 



autremonde3logo.jpg

 

  L'écriture de Maxime Chattam pour cette série est toujours aussi agréable, l'ambiance est enfantine et en même temps très sombre. Un contraste tout particulier qui crée une atmosphère assez destabilisante.
  Les situations sont originales et surprenantes de part leur décalage. Il y a souvent beaucoup de violence sous-jacente et des références adultes. Une double lecture très présente et volontaie, bien sûr.

 

  Matt, Ambre et Tobias, l'Alliance des Trois, font preuve de détermination et d'un immense courage dans ce troisième tome. Ils prennent la tête d'une armée d'enfants qui se dirige vers Malronce et contre les Cyniks. Chacun leur tour, ils vont devoir prendre des décisions importantes.
  La reine Malronce et ses sombres desseins sont de plus en plus prégnants. Les mauvaises surprises et les épreuves se multiplient. Au milieu de ce tumulte, Matt et Ambre se rapprochent de plus en plus. Une tendre complicité les lie et l'adolescence va leur faire ressentir des sentiments très confus.

 

  "Le Coeur de la Terre" est aussi un tome de révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas. L'univers d'Autre-Monde s'étend toujours plus, on découvre les différents peuples qui se sont constitués et les lois sur lesquelles ils se basent. Les motivations des adultes également. 
  La fin de ce troisième tome qui conclue un cycle est explosive et je suis curieuse de voir ce que Maxime Chattam nous a concocté pour le cycle suivant.

 

  Pour conclure, "Le Coeur de la Terre" est un troisième tome dense où Matt, Ambre et Tobias prennent la pleine mesure de ce qu'ils doivent affronter et des efforts qu'ils vont devoir fournir pour y arriver. L'ambiance me semble s'assombrir toujours plus et la double lecture est parfois déstabilisante. Je suis curieuse de connaître la suite de cet Autre-Monde. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

avis de lecture 29/12/2012 10:53


pour ma part j'ai lu les trois tomes avec un très bon avis publié sur mon site. Il me reste à acheter et lire la suite en janvier.

Mina 29/12/2012 13:25



Tu vas te régaler (^-^) Merci de ton commentaire !



kirikou3000 23/10/2012 18:44


Ravie de voir que Autre monde t'a plu!! Le tome 4 m'avait captivé!

Mina 23/10/2012 20:00



Ce sera ma prochaine lecture, avant le cinquième (^-^) Merci de ton commentaire Kirikou3000



chantal 15/06/2012 11:36


Voilà une histoire bien alléchante (tout s'y croise, suspense, aventure, frissons...). Est-ce que tu sais quand sortira le troisième tome, car j'aime bien avoir un ensemble à lire (je déteste
attendre les tomes qui suivent lorsque je suis plongée dans une histoire).


Par contre, j'aime bien ta petite phrase "La terre est une entité.....dérive des humains....". C'est ma philosophie depuis plusieurs années de dire que si les catastrophes naturelles se
déclenchent, c'est uniquement parce que la terre veut reprendre ses droits et réparer les "bêtises" (pour être polie) des humains.

Mina 15/06/2012 21:31



Quatre premiers tomes sont déjà sortis (^-^)



Lina Carmen 15/06/2012 00:00


Moi aussi je l'ai, j'ai lu et adoré !

Mina 15/06/2012 21:02



(^-^) merci de ta visite Lina Carmen



Ladyscar 20/05/2012 16:25


Alors, je verrais en le lisant

Mina 20/05/2012 18:24



(^-^)