Acide sulfurique - Amélie NOTHOMB

Publié le par Mina

Acide-sulfurique
~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Acide sulfurique

Auteur :
Amélie NOTHOMB

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Contemporain

Résumé :

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle. A.N.




Mon avis :
Pour faire une pause entre deux tomes de Vicki Nelson, je me suis laissée tenter par "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb. L'occasion d'avancer mon challenge ABC... mais je suis déçue.

 

  L'écriture d'Amélie Nothomb y est très froide et distante, on reste extérieur et observateur et, heureusement, car le thème abordé n'est vraiment pas rose.

 

"Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire. Le travailleur exploité s'invente prisonnier de guerre, le prisonnier de guerre s'invente chevalier du Graal, etc. Toute misère comporte son emblème et son héroïsme. L'infortuné qui peu remplir sa poitrine d'un souffle de grandeur redresse la tête et ne se trouve plus à plaindre."

 

  Dès le début de ce court roman, nous nous retrouvons face à un tout nouveau jeu de télé réalité : "Concentration". Des personnes choisies pour leur physique et leur personnalité sont enfermées pendant plusieurs mois dans un quasi 'camp de concentration", affublés d'un matricule, ils doivent effectuer de nombreux travaux pour éviter la mise à mort...

  La ressemblance avec les camps de concentration nazis est tout de même flagrante et extrêmement dérangeante, si ce n'est qu'il sont filmés 24h/24.

  Tout oppose les deux personnages principaux : Kapo Zedna y représente l'autorité, dont elle abuse cruellement. Jalouse de la beauté de Pannonique, elle ne sait résoudre sa frustration que par la violence.

  Comment évoluer dans cet univers sombre et confiné ? Doit-on se révolter ou subir en silence ?

  Jusqu'où ira la télévision ?

 

  Autant de questions abordés par ce roman où Amélie Nothomb n'épargne personne : les participants en prennent pour leur grade tout comme les organisateurs et les médias, qui se comportent comme des charognards.

 

  Au final, pour moi, c'est du déjà vu.... je suis très déçue par ce roman d'Amélie Nothomb, je la connaissais fine et subtile, ici, j'ai trouvé qu'elle ne faisait qu'énoncer des vérités pour une fin peu originale et absolument pas digne d'elle...

 

challengeabc


Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article