A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit - Erik L'HOMME

Publié le par Mina

acommeassociation6~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Ce qui dort dans la nuit (A comme Association, 6)

Auteur :
  Erik L'HOMME

Edition :
  Gallimard jeunesse/Rageot

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête… …Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l'Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier. Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ?



Mon avis :
  Hehehe ! retour d'une série qui n'a plus grand chose à prouver ! ^^

 

  Il y a peu de choses que je n'ai pas déjà dit sur l'écriture d'Erik L'Homme ; encore une fois, j'ai savouré sa spontanéité, sa fraîcheur, j'ai été immergée dans l'aventure auprès de Jasper et je trouve qu'il sait se renouveler.

  Alors certes, ce tome 6 recèle moins d'émotion que le tome précédent, qui était un tome charnière, mais Ombe reste présente en filigrane et c'est tout ce que je souhaitais. Comme toute personn(ag)e disparue elle n'est et ne sera jamais oubliée et reste dans les pensées de Jasper. Mine de rien, c'est une façon subtile de permettre aux jeunes lecteurs d'appréhender le processus du deuil... suivez mon regard (._. )

 

  Dans ce sixième tome, Jasper m'est apparu plus sérieux, il maitrise ses pouvoirs et se lance dans l'aventure en toute retenue. Il réfléchit ses actions, les réalise et les réalise bien. On en apprend toujours un peu plus sur ses capacités ; une belle progression.

  Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que des personnages s'ajoutent, notamment d'autres membres de l'Association, et, surtout, un personnage secondaire passe au premier plan. Il s'agit de mademoiselle Rose : habituellement derrière un bureau, à l'accueil de l'Association et ne faisant presque que dire 'bonjour', elle est ici mise en scène chez elle et tient la première place dans l'organisation des missions. Une mise en avant du personnage qui peut être très intéressante pour la suite.

 

  Du côté de l'histoire, du renouveau également puisqu'un nouvel être surnaturel fait son entrée : un chamane... et de beaux combats de sorciers en perspective...

  Enfin c'est ce que j'imaginais au départ. Finalement, le rythme est lent et les combats, absents ; Jasper semble toujours arriver après la bataille. L'enquête reste agréable à suivre mais elle n'a pas vraiment de fin dans ce tome-ci...

  A première vue, vous devez penser que ce tome est moins bon que les précédents, je l'ai cru aussi... jusqu'à l'épilogue : ce dernier change totalement la donne et, j'adhère !

  Je ne vous en dirais rien, absolument rien, mais sachez que ce titre, même s'il parait plus lent possède une fin qui renverse tout !

 

  Pour conclure, "Ce qui dort dans la nuit" file toujours plus haut que les tomes précédents, même si le rythme est lent, Jasper progresse et, surtout, quelques personnages secondaires sont mis en avant et donnent du relief à l'univers. Sans oublier le mot de la fin qui rend l'attente jusqu'à février 2012 très difficile (^-^)


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Freelfe 20/03/2012 13:36


Et non ! Le tome 7 ne sera pas le mot de la fin car un tome 8 a été prévu ! (j'ai découvert ça aujourd'hui...) Ce qui veut dire qu'on n'aura pas encore toutes les réponses ^^


Sinon, c'est un excellent tome, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire le prochain tome !

Mina 20/03/2012 14:54



Ah mais je savais déjà qu'il y avait un tome 8 (^-^) Merci de ton commentaire Freelfe =)



Pauline 09/11/2011 19:14



Oui ça y est! C'est fait!


C'était super mais un peu compliqué quand même!



Mina 09/11/2011 20:02



(^-^)



yulin 02/11/2011 21:21



Hello Mina!


...Fevrier 2012 pour le prochain?? Seigneur il faudra de la patience...En revanche je ne me suis pas encore appropriéd ce livre.


A bientôt! 



Mina 09/11/2011 16:21



Eh oui ! Février 2012 ! ça semble vraiment loin (^-^) merci de ton commentaire Yulin.



Pauline 28/10/2011 21:02



Rho vivement que je l'ai ! L'attente se fait longue!


Tiens je viens d'ouvrir un forum entièrement dédié à la littérature jeunesse. Si jamais tu es intéressée, c'est par ici : Au Chat Qui Lit






Mina 09/11/2011 16:18



Merci Pauline (^-^) et j'espère que tu l'as enfin reçu et dévoré ^^



bouma 27/10/2011 14:11



ça me rappelle que je dois lire les tomes 3 et 4



Mina 28/10/2011 08:07



Oh ! tu as de la chance d'être encore au début de cette série (^-^) merci de ton commentaire Bouma.