A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie - Pierre BOTTERO

Publié le par Mina

association2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les limites obscures de la magie (A comme Association, 2)

Auteur :
  Pierre BOTTERO

Edition :
  Gallimard jeunesse/Rageot

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
   Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.



Mon avis :
 
"A comme Association" c'est un projet créé par deux auteurs jeunesse : Erik L'Homme et Pierre Bottero. Une association d'auteurs bien sûr mais pas seulement, deux éditeurs se sont retrouvés autour de ce projet : Gallimard jeunesse et Rageot, et le thème de ces tomes écrits alternativement par l'un et l'autre, est une association contre les Anormaux dans laquelle évoluent deux personnages : Jasper et Ombe.

La préface d'Erik L'Homme dans ce premier tome est très touchante sachant que l'idée a germé dans la tête des deux auteurs en 2008 et que le projet débuté en avril 2009 a du s'arrêter prématurément au décès de Pierre Bottero en novembre de la même année. Erik L'Homme a pris l'initiative, après de difficiles réflexions, de publier ce projet et pour moi, c'était la meilleure décision à prendre. Les deux tomes de Pierre Bottero faisant partie de "A comme Association" sont donc ses derniers écrits et ils en sont d'autant plus précieux.

  Site officiel : http://www.acommeassociation-leslivres.com/

 

 

  C'est avec un immense plaisir que j'ai entamé ce deuxième tome de "A comme Association", d'une part parce que j'avais beaucoup aimé le premier par Erik L'Homme "La pâle lumière des ténèbres", d'autre part parce que celui-i est écrit par Pierre Bottero, auteur qui m'a déjà conquise.

  Ici, ne vous attendez pas à retrouver le style habituel de Bottero, avec Erik L'Homme, ils se sont associés jusqu'au bout et il y a une véritable unit de style entre ces deux premiers tomes. D'ailleurs, encore une fois, j'ai beaucoup rit ! ^^

 

  L'héroïne de ce tome-ci est un autre agent de l'Association, appelée Ombe. Jeune fille de 18 ans elle est lycéenne.. même si, elle détient déjà son bac canadien. Comprenez que l'Association, pour les besoins d'une mission, a décidé de la placer dans un lycée situé en territoire gobelins.. à condition qu'elle fasse profil bas...

  C'était sans compter sur le caractère d'Ombe car elle ne fait pas dans la dentelle et le mot discrétion ne semble pas faire partie de son dictionnaire. Je la qualifierais plutôt de bourrine dans les actions et dans les paroles. Adepte du gros-mot, elle a la répartie facile...

 

"- Il fait beau, tu le reconnais, alors ne gâche pas ma journée s'il te plaît. Tu suis ta route, moi la mienne et les lutins seront bien gardés, d'accord ?"

 

  L'action commence beaucoup plus vite que dans le premier tome puisque dès le 3ème chapitre, les 'gobs' snt au rendez-vous. Il y a également plus d'infiltration et j'ai trouvé la mission plus inattendue. Bref, j'ai préféré et j'ai eu plus de surprises que dans la première aventure de Jasper. Autre point agréable, Ombe qui se confie à nous et offre une part de son passé, difficile, un eu à l'image de celui d'Ewilan... il semblerait que Pierre Bottero aimait parler d'adoption et utiliser des héroïnes renforcées par ce passé compliqué. Ombe est vraiment très attachante.

  J'ai aimé également les parallèles entre les deux tomes, très amusants et bien trouvés. Je pense d'ailleurs que l'ordre de lecture entre les tomes importe peu mais ils se complètent très bien !

 

  Pour conclure, ce deuxième tome de "A comme Association" m'a beaucoup plu, j'ai aimé Ombe et sa façon d'accomplir sa mission.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 15/11/2010 10:05


Ah mince je me suis trompée dans un com, qui n'est pas dans le bon "A"

Ce que je voulais dire c'est que le premier tome m'a beacuoup plu et que j'ai donc l'intention de lire le second; :)!


Mina 15/11/2010 18:57



J'avais compris, ce n'est pas bien grave Virginie (^-^) merci beaucoup et bonne lecture pour le deuxième alors (il y en aura 8 ^^)



Virginie 14/11/2010 22:33


J'avais passé un très bon moment avec cette lecture.


Mina 15/11/2010 07:40



Merci pour ton commentaire Virginie (^-^)



Virginie 14/11/2010 22:32


J'ai bien l'intention de le lire


Mina 15/11/2010 07:39



(^-^)



Cacahuète 10/11/2010 19:17


tu me donne vraiment envie de découvrir ces deux tomes !!! d'autant plus que Erik l'Homme est un auteur que je souhaite également découvrir !


Mina 10/11/2010 20:08



N'hésites pas, ils sont très courts, très faciles à lire et très sympas ! de quoi passer de bonnes soirées lecture (^-^) Merci pour ton commentaire Cacahuète