A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres - Erik L'HOMME

Publié le par Mina

association1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La pâle lumière des ténèbres (A comme Association, 1)

Auteur :
  Erik L'HOMME

Edition :
  Gallimard jeunesse/Rageot

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !



Mon avis :
  "A comme Association" c'est un projet créé par deux auteurs jeunesse : Erik L'Homme et Pierre Bottero. Une association d'auteurs bien sûr mais pas seulement, deux éditeurs se sont retrouvés autour de ce projet : Gallimard jeunesse et Rageot, et le thème de ces tomes écrits alternativement par l'un et l'autre, est une association contre les Anormaux dans laquelle évoluent deux personnages : Jasper et Ombe.

La préface d'Erik L'Homme dans ce premier tome est très touchante sachant que l'idée a germé dans la tête des deux auteurs en 2008 et que le projet débuté en avril 2009 a du s'arrêter prématurément au décès de Pierre Bottero en novembre de la même année. Erik L'Homme a pris l'initiative, après de difficiles réflexions, de publier ce projet et pour moi, c'était la meilleure décision à prendre. Les deux tomes de Pierre Bottero faisant partie de "A comme Association" sont donc ses derniers écrits et ils en sont d'autant plus précieux.

  Site officiel : http://www.acommeassociation-leslivres.com/

 

  Revenons à Erik L'Homme, auteur dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je ne connaissais pas. J'ai découvert son écriture et je dois dire que j'ai vraiment ri tout le long du livres : beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de références, un vrai plaisir !

 

"Je soupire en pensant à Harry Potter. Quel bonheur si la magie était simple comme dans les livres ! Un coup de baguette magique, un ou deux mots en latin et hop, la réalité qui se plie à nos désirs. mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Une voiture ne démarre pas parce qu'on tourne le volant dans tous les sens en criant 'Vroum ! Vroum !'."

 

  Le personnage principal est à l'origine de mon euphorie puisque Jasper est un lycéen membre de l'Association donc. Adolescent maladroit, ayant peu de succès auprès des filles mais adepte de l'auto-dérision. Il tourne tout au ridicule et même quand sa peur est à son comble, il n'hésite pas à plaisanter avec ses ennemis et c'est vraiment tordant.

  Sa particularité : il possède des pouvoirs magiques, qu'il maîtrise d'ailleurs très bien et j'ai trouvé cela pas mal d'avoir un héros qui n'a pas grand chose à apprendre au niveau de ses pouvoirs. D'ailleurs, il parsème son récit d'explications sur ce qu'il fait et ce qu'il utilise, chose très impliquante pour le lecteur et je me suis vraiment sentie proche de lui. Un bon point pour Erik L'Homme.

 

  "La pâle lumière des ténèbres" est un roman très court, 153 pages, que j'ai lu en une soirée mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à s'installer. je crois que c'est tout le problème d'un  premier tome puisqu'il doit présenter les personnages et surtout le principe de l'Association. Néanmoins, une fois que l'action est lancée, elle part au quart de tour et ne diminue pas avant la fin.

  Vous l'aurez compris, la mission de Jasper est de démanteler un trafic de drogue chez les vampires, rien de bien compliqué d'ailleurs l'intrigue est peu poussée mais c'est un roman jeunesse. Il y a malgré tout quelques surprises et c'est bien suffisant pour cette courte aventure.

 

  Pour conclure, ce premier tome de "A comme Association" n'est pas mon préféré mais il a eu le mérite de me faire beaucoup rire et surtout de me faire découvrir l'écriture d'Erik L'Homme que je trouve très sympathique, finalement on sent bien que les styles de ces deux auteurs peuvent tout à fait se mêler.


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

yulin 26/07/2011 20:32



ello, ça faisait un moment que je n'étais venue!


J'ai posté aussi sur ce bouquin.  Pareil, coup de coeur, mais je ne suis qu'au premier....


 


@ bientot!



Mina 26/07/2011 20:42



Un coup de coeur dès le premier, c'est plutôt bon signe... mais je n'en doutais pas ! (^-^) tu vas savourer la suite ; merci de ton commentaire Yulin.



Lexounet 15/11/2010 15:32


Je me suis offert ce premier tome, je ne connais pas l'auteur mais j'ai hâte de découvrir.


Mina 15/11/2010 19:01



Je peux te dire qu'Erik L'Homme est vraiment un auteur sympathique dans ses écrits bien sûr mais aussi dans sa personne, d'ailleurs, il est même passé sur mon blog après que je lui en ai parlé
lors de la dédicace =D (regarde les commentaires un peu plus anciens (^-^) ) Merci Lexounet



flof13 13/11/2010 22:46


ah tiens, je n'en avais pas entendu parler... si ça te dit, tu peux lire aussi Phaenomen d'Erik L'Homme, (mon article : http://flof13.unblog.fr/2010/11/10/phaenomen-derik-lhomme/), que j'ai bien
aimé pour ma part. Allez, je vais noter celui-ci et son copain dans ma LAL !


Mina 14/11/2010 08:52



^^ Merci pour ton commentaire, j'ai commencé Le Livre des étoiles d'Erik L'Homme et j'aime beaucoup (^-^) je vais aller lire ta chronique sur Phaenomen



Erik 12/11/2010 01:02


J'avais bien dit que je passerai !
Plein de bonnes choses, Mina, et garde-toi.


Mina 12/11/2010 16:18



Merci beaucoup monsieur Erik L'Homme, je suis très heureuse de vous avoir rencontré et votre passage sur mon blog me touche beaucoup (^-^) bonne continuation et à bientôt, je reviendrais vous
parler du Livre des étoiles, que j'ai d'ailleurs commencé dès hier soir =)


Edit : Oh et vous êtes mon 1500ème commentaire, merci infiniment ^^



Erato 12/11/2010 00:02


J'ai déjà vu pas mal d'avis (assez positifs ^^) sur ce livre, ainsi que sur le 2ème tome, et j'ai très très envie de le lire!!!


Mina 12/11/2010 16:17



Merci pour ton commentaire Erato (^-^)