40 jours de nuit - Michelle PAVER

Publié le par Mina

40joursdenuit


Titre :  40 jours de nuit (Dark Matter)

Auteur :
  Michelle PAVER

Edition :
  Hachette

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?



Mon avis :
  Merci aux éditions Hachette Black Moon pour ce partenariat (^-^)

 

  Michelle Paver m'avait djà séduite avec son roman "Le Temps des Héros" paru chez Hachette.
  "40 jours de nuit" est un roman très différent que j'ai moins apprécié. Le roman est un peu long à démarrer et m'a beaucoup rappelé "Les Montagnes Hallucinées" de Lovecraft.
  Une fois que l'intrigue est bien installée, Michelle Paver met en place un suspense tout en retenue qui est bien loin des romans de Stephen King, comme le laissait entendre le commentaire de Jeffery Deaver au dos du livre.

 

  Petit aperçu de l'histoire pour que vous compreniez bien. Nous sommes en 1937 et Jack Miller, pauvre homme, voit son salut au sein d'une expédition dans l'Arctique. C'est son journal personnel qui est retranscrit dans ce roman.
  L'expédition commence plutôt bien, le camp est installé mais, petit à petit, Jack perçoit des présences inquiétantes et devine que le lieu est hanté. Il décide de n'en parler à personne mais note tout scrupuleusement dans son journal de bord. 
  Pour augmenter la tension, un concours de circonstance va le laisser seul dans cette nuit Arctique avec pour seule compagnie, plus ou moins rassurante, la meute de husky.

 

  L'angoisse est présente, la nuit Arctique et l'isolement de Jack augmente ce sentiment de peur mais il reste très discret. Les apparitions sont furtives et ne vont pas crescendo bref le suspense s'éteint à petit feu par manque de nouveauté. Peut-être que cela est dû au public young-adult visé.

 

  Pour conclure, j'ai été beaucoup moins séduite par "40 jours de nuit" de Michelle Paver, l'intrigue est intéressante mais l'angoisse aurait pu être davantage poussée. 


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png
Merci beaucoup ! (^-^)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Frisson

Commenter cet article

herisson08 21/11/2012 16:46


Mince j'ai comme toi beaucoup aimé le temps des héros, je pensais donc acheter celui ci :/

Mina 21/11/2012 17:18



C'est pas du tout la même chose, à toi de voir mais je ne te le conseille pas plus que ça ; merci de ton commentaire Herisson08 (^-^)