Le cycle d'Avalon, Tome 1 : Les dames du lac - Marion ZIMMER BRADLEY

Publié le par Mina

~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Les dames du lac (le cycle d'Avalon, 1)

Auteur :
Marion ZIMMER BRADLEY

Edition :
Le livre de poche

Genre :
Fantasy

Résumé :
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.


Mon avis :
Un délice ! (^-^)
C'est principalement la couverture de ce livre qui m'a attirée au départ puis bien sûr la quatrième de couverture ; enfin, quand on m'a dit que madame Zimmer Bradley était une grande écrivain, je n'ai pas été déçue d'avoir craquée.
Je viens à peine de finir ce premier tome du "cycle d'Avalon" et je suis au ange.
Ce roman est une petite merveille. C'était vraiment une femme talentueuse, son écriture est un vrai plaisir, on se laisse porter, on se retrouve plongé dans un univers de rêve, de passion, de guerre et de choix tumultueux, on vit véritablement l'histoire.
Inconditionnelle du mythe arthurien depuis déjà quelques années, j'ai adoré le découvrir du point de vue des femmes.
On grandit avec Morgane, on souffre avec Guenièvre après avoir suivi Ygerne, et Vivianne...un vrai plaisir.

Je le recommande à toutes les lectrices ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)
Répondre
M
Merci de ton commentaire (^-^) j'a laisse un petit com sur ta chronique
E

Je pense que j'ai un peu moins accroché que toi même si j'ai adoré ma lecture en fin de compte! Je me demande ce que ça va donner pour le tome 2, j'ai hâte de m'y plonger.
Répondre
M


C'est différent, tu verras (^-^) Merci de ton commentaire Eirilys



R


Je l'ai lu, mais il y a un bail. J'avais adoré, mais il me faudrait relire cette saga. 



Répondre
M


J'ai adoré également, merci de ton commentaire (^-^)



L


"Les dames du lac" est ma première rencontre avec Marion Zimmer Bradley et je suis totalement sous le charme : c'est frais, simple, autentique. Pur, limite nu.


On a réellement envie de croire à tout ce qu'elle nous raconte, bien que ce soit une légende et qu'on ne sait pas vraiment à quoi se fier... On a l'impression que chaque mot nous dit la vérité.
On a véritablement envie de la croire, et ça marche.


Bien sur, elle enjolive tout, c'est de la fantasy, c'est normal. Elle donne à la légende une saveur particulière dont on n'a pas l'habiture... C'est vraiment magique, et très bien écrit.


J'espère découvrir la suite de "Les dames du lac é prochainement, et découvrir les autres univers de Marion Zimmer Bradley. Après tout, si autant d'auteur écrivent dans les mondes qu'elle à
imaginé, c'est qu'elle doit être réellement talentueuse. En tout cas, d'après ce que j'ai vu à travers "Les dames du lac", je n'en doute pas !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Répondre
M


Eh bien, je trouve que tu parles vraiment bien de ce roman Luna, merci de ton commentaire (^-^) je vais lire ta chronique ;)



P

Ton billet me donne vraiment envie de découvrir cette auteure !!


Répondre
M


Ah ! j'aimerais beaucoup lire ton avis sur l'un de ses livres, si tu aimes le mythe d'Arthur, "Les Dames du Lac" est vraiment bien pour commencer ! =) merci pour ton commentaire Penelope ! (^-^)