Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai SIJIE

Publié le par Mina

~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Balzac et la petite tailleuse chinoise 

Auteur :
Dai SIJIE

Edition :
Folio

Genre :
Classique

Résumé :
 
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »


Mon avis :
Une perle ! :) j'avais eu à lire ce livre pour le lycée me semble-t-il et je l'ai dévoré deux fois en deux jours. J'ai adoré ! ^^
C'est une histoire toute douce je dirais, adorable, pleine de jeunesse et de fraîcheur....dans une chine difficile certes mais on l'oublie vite. On suit les trois héros, on s'attache très vite, en particulier à la jeune fille....et la dernière phrase de ce roman me tire un immense sourire voire une petite larme à chaque fois.

Je le recommande à tous ceux qui ont envie d'espoir ! :)

Publié dans Classique

Commenter cet article

Sloopy 25/04/2011 15:08



un roman très frais dans un contexte si difficile.



Mina 25/04/2011 17:55



C'est le sentiments qu'il m'avait laissé en effet (^-^) merci beaucoup pour ton commentaire Sloopy.



Luna 26/01/2011 14:54


On l'avait lu en français en 3e, encore un bon souvenir ! Je le relis de temps en temps, je me sens un peu comme la tailleuse chinoise : il y a mon avant Balzac et mon après.
Ce livre arrive vraiment bien à montrer le pouvoir des mots sur les lecteurs, c'est fantastique !

Encore merci d'être passée =)


Mina 26/01/2011 15:21



Comme toi, ce roman a une grande place dans mon coeur ! (^-^) merci pour ton commentaire Luna.



Mikaya 06/08/2009 21:09

Preté par ma Mina chérie, je ne me serais jamais cru lire un roman de ce genre un jour. Coincé dans un vil embouteillage pendant 3h, j'ai dévoré ce court livre, finalement interressant, tendre et trise à la fois... On se rend compte d'une réalité de vie qu'on ne connait pas forcement dans ce pays si éloigné. Une belle histoire à lire sans a priori ^^

Mina 06/08/2009 21:31


Merci ! ^^
ah je savais même pas que tu l'avais lu en 3h mon chéri ! lol